Généalogie en ligne - Nouvelle-France


Retour à la page principale












Archives de la Nouvelle-France : site et moteur de recherche développé conjointement par Bibliothèque et Archives Canada, Archives nationales de France, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et Archives nationales d'outre-mer (France).

Listes de passagers pour la Nouvelle-France en provenance de La Rochelle, France 1535-1740

Listes de passagers pour la Nouvelle-France 1632-1665 (site archivé).

Passagers du Saint-André, 1659. De La Rochelle, France à Québec, Nouvelle-France. Plusieurs passagers s'établiront à Montréal.

Liste des 102 hommes et 14 femmes de la Grande recrue de 1653 partis de Saint-Nazaire sur le Saint-Nicolas-de Nantes le 20 juin 1653 à destination de Montréal (site archivé).

Premier recensement de la Nouvelle-France 1666.

Le Régiment de Carignan : Officiers et soldats du Régiment de Carignan-Salières arrivé au Canada en 1665. Environ 450 d'entre eux demeurèrent en Nouvelle-France.

Liste alphabétique des Officiers et Soldats du Régiment de Carignan-Salières (page archivée). Entre juin et septembre 1665 quelques 1200 soldats et leurs officiers sont arrivés à Québec. Au-delà de 450 membres de cette troupe sont demeurés dans la colonie.

Quelques procès devant le tribunal de la Prévôté de Québec. Les faits saillants de près d'une soixantaine de procès intentés à Québec de 1667 à 1685.

Habitants et visiteurs à Fort Détroit, Nouvelle France 1700-1710 (site archivé) : Aujourd'hui Détroit, Michigan.

Liste nominative de la Compagnie de Sorel, Nouvelle-France, en 1760 (site archivé).

Les Filles du Roy 1663 à 1673 : liste annotée.

Liste alphabétique des Filles du roi (page archivée). Les filles du roi, au nombre d'environ 770 femmes sont arrivées dans la colonie de la Nouvelle-France entre 1663 et 1673, avec la commandite financière du roi Louis XIV.

Le vieux Lachine et le massacre du 5 août 1689 : Édition numérisée de ce livre par Désiré Girouard publié en 1889. On trouvera quelques listes de noms en appendice du livre dont un tableau des habitants de Lachine en 1689, le recensement de 1681, la nomenclature des habitants morts, disparus ou fait prisonniers lors du massacre, les noms des confirmés en 1681, 1688 et 1690, et la liste des membres du Scapulaire en 1692.

Répertoires biographique des équipages et passagers pour la Nouvelle-France des origines à 1699.

Recensement de la ville de Québec pour 1716. Édition numérique d'un livre publié en 1887. Comporte un index à la fin du volume.

Index du recensement de 1744 de la Ville de Québec (site archivé)

Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France : Liste alphabétique des personnages (page archivée) : Plus de 1700 fiches de personnages associés à des bâtiments, sites archéologiques, plaques et monuments qui témoignent de la présence coloniale française en Amérique du Nord.

Les conseillers au Conseil souverain de la Nouvelle-France : Brèves notices biographiques pour chacun d'eux.

Fichier Huguenot (site archivé) : Huguenots en Nouvelle-France depuis le début de la Colonie jusqu'en 1763

Index du livre New England Captives Taken to Canada Between 1677 and 1760 During the French and Indian Wars par Emma Lewis Coleman. Un ouvrage publié à Portland, Maine en 1925 sur les captifs de la Nouvelle-Angleterre conduits en Nouvelle-France entre 1677 et 1760.

Listes des faux-sauniers déportés ou devant être déportés au Canada (1730-1743) (site archivé).

1755: La dernière Guerre inter-coloniale - liste des soldats français (site archivé : parfois indisponible ou lent à l'affichage).

Patrimoine généalogique : Depuis l’Europe à la Nouvelle-France et les colonies anglaises d’Amérique en passant par le régime britannique au Canada jusqu’à présent. D’intérêt historique, cette base de données regroupe entre autres les descendances de Charles de Saint-Étienne de La Tour (gouverneur de l’Acadie), du baron Jean-Vincent d’Abbadie de Saint-Castin, Mathieu Le Neuf du Hérisson, François de Billy, Louis d'Amours, Antoinette de Longueval, Catherine de Baillon, Hugues du Pont, Antoine d'Ailleboust, Florimond de Biencourt, Philippe Mius d'Entremont avec celles de la famille Hilton (fondatrice de Dover au New Hampshire) dont les ascendances se rattachent à la noblesse féodale incluant la grande majorité des familles royales du Haut Moyen Âge.

Voir aussi L'ensemble du Québec et Genealogie Acadienne


Retour à la page principale



MENU

La Nouvelle-France

L'ensemble du Québec

Généalogie Acadienne

L'ensemble du Canada

Alberta

Colombie-Britannique

Ile-du-Prince-Edouard

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Ontario

Saskatchewan

Terre-Neuve et Labrador

Territoires

Francophones aux Etats-Unis





Autres sites

Encans de
généalogie
présentement
en cours

(ebay.ca)