Généalogie en ligne - Saskatchewan


Retour à la page principale












Saskatchewan Pre-1930 Homestead File Series. Propriétés octroyées par le Gouvernement fédéral en Saskatchewan de 1872 à 1930.

Esquisses biographiques des pionniers francophones de la Saskatchewan.

Le Patriote de l'ouest 1910-1932 : Journal hebdomadaire francophone publié en Saskatchewan.

Saskatchewan And Its People. Edition en ligne de ce livre sur la Saskatchewan et ses habitants par John Hawkes, bibliothéquaire de la Législature, publié en 1924.

South Saskatchewan Regiment, Nominal Roll, 1939-45 : Membre du Régiment Sud de la Saskatchewan lors de la 2e guerre mondiale.

Casualty List, South Saskatchewan Regiment, 1939-45 : Membre du Régiment Sud de la Saskatchewan tombés lors de la 2e guerre mondiale.

Divers décès relatifs aux Territoires 1878-1886 (incluant la Saskatchewan et l'Alberta). Extraits de la publication The Dominion Annual Register and Review.

Journaux historiques des provinces des prairies. Recherche dans les journaux francophones et anglophones d'Alberta, de Saskatchewan, et du Manitoba.

Recensement du Canada de 1881 sur le site de Bibliothèque et Archives Canada. Notez que le Yukon, l'Alberta, la Saskatchewan, ainsi qu'une partie du Manitoba, de l'Ontario et du Québec faisaient partie des Territoires du Nord-Ouest à cette époque.

Recensement du Canada de 1891 sur le site de Bibliothèque et Archives Canada. Notez que le Yukon, l'Alberta, la Saskatchewan, ainsi qu'une partie du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et du Labrador faisaient partie des Territoires du Nord-Ouest à cette époque.

Recensement du Canada (1901) : Par le biais de cet instrument de recherche, vous pouvez consulter les images numérisées des documents originaux du recensement. Cet instrument de recherche permet de chercher par lieu géographique seulement. Comme la base de données n'est pas indexée de façon nominative, la recherche ne peut être faite par le nom de famille. La Saskatchewan est incluse dans Les Territoires, nommément les districts de Saskatchewan, d'Assiniboia (aujourd'hui intégré à la Saskatchewan et à l'Alberta), et d'Athabasca (aujourd'hui intégré à la Saskatchewan, à l'Alberta et au Manitoba).

Index du recensement de 1901 pour le district de la Saskatchewan, Les Territoires.

Recensement des provinces du Nord-Ouest (1906) (Bibliothèque et Archives Canada) : Afin de suivre la croissance rapide de la population dans l'Ouest canadien, le gouvernement du Canada entreprit un recensement des provinces des Prairies (le Manitoba et les nouvelles provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta) en 1906.

Recensement des provinces du Nord-Ouest (1906) (Automated Genealogy).

Recensement de 1906, district 17 : Saskatchewan - Nord

Recensement du Canada (1911) sur le site de Bibliothèque et Archives Canada.

Index du recensement du Canada de 1911 pour la Saskatchewan.

Recensement de 1916 (provinces des Prairies) sur le site de Bibliothèque et Archives Canada.


  • Billimum ou Billimun (Lieu-dit de la municipalité rurale de Glen McPherson)

    Cimetière catholique Saint-Martin. On trouve quelques noms à consonnance francophone dans le cimetière de cette paroisse originellement fondée par des immigrants germanophones de Russie.


  • Blaine Lake

    Bridging the years : era of Blaine Lake and district, 1790-1980 (Saskatchewan, Canada). Edition en ligne de ce livre publié en 1984. Quelques familles francophones se sont installées dans la région et sont documentées dans la section du livre intitulée 'Family Histories'.


  • Cadillac (village de la municipalité rurale de Wise Creek)

    Cadillac : Prairie Heritage. Edition en ligne de ce livre publié en 1987. On y trouve plusieurs biographies. Voir l'index des familles à la fin du volume. Bon nombre de patronymes francophones.


  • Duck Lake (Lac-aux-Canards) (municipalité rurale)
    Fondé par les Métis, la présence francophone à Duck Lake fut renforcée par un afflux d'immigrants venus de France dans les années 1894–95.

    Demandes de terre à St. Louis, Batoche et Duck Lake. Plusieurs noms francophones.

    Saint-Michel de Duck-Lake: épreuves et progrès d'une école indienne durant un demi-siècle, 1894-1944. On trouve en appendice une liste du personnel religieux de l'école depuis sa fondation, les noms des premiers élèves ainsi que la liste des anciens étudiants de l'école engagés volontaires dans le Corps Expéditionnaire Canadien.


  • Estevan (cité)

    City Cemetery and Souris Valley Memorial Gardens, Relevés de deux cimetière de la région d'Estevan (quelques noms francophones).


  • Fort Qu'Appelle (ville, à ne pas confondre avec Qu'Appelle, une autre ville des environs)

    Cimetière Lakeview, Fort Qu'Appelle, Saskatchewan : Quelques noms d'origine francophone.


  • Humbolt (cité)

    Name index to the book The Best of Humboldt (page archivée). Index des noms contenus dans ce livre publié en 1982 par le Humboldt Journal.


  • Mankota (municipalité rurale no 45)

    Cimetière catholique Saint-Albert, Mankota. On trouve quelques noms à consonnance francophone dans la section catholique de ce cimetière.


  • Maple Creek (municipalité rurale)

    Rural Municipality of Maple Creek Cemeteries (quelques noms francophones).


  • Moose Jaw (ville)

    Cimetières de Moose Jaw, Saskatchewan : Quelques noms francophones.


  • Saskatoon (cité)

    Cimetière Woodlawn de Saskatoon : Environ 59,000 enterrements répertoriés.

    Saskatoon, Saskatchewan, Canada Obituary Index : Recherche en ligne de la collection de notices nécrologiques de la bibliothèqe municipale de Saskatoon.

    Special Newspapers and Clippings Binders Database, Recherche en ligne de la collection de coupures de journaux de la salle histoire locale de la bibliothèqe municipale de Saskatoon.

    Notices nécrologiques et in memoriams publiés dans le Saskatoon Star Phoenix


  • St. Louis (municipalité rurale)
    Inclus notamment les localités suivantes: Batoche, Domrémy, Hoey, St-Isidore-de-Bellevue, St. Laurent de Grandin et le village de St. Louis. Cette région, d'abord développée par les Métis, fut, après la rébellion de 1885, un lieu d'immigration de francophones provenant du Québec (dont des descendants de réfugiés acadiens), des Etats-Unis, de France, et de Belgique.

    Demandes de terre à St. Louis, Batoche et Duck Lake. Plusieurs noms francophones.


  • Turtle River (municipalité rurale)

    Municipalité de Turtle River : carte des premiers propriétaires de terres avec index. Plusieurs noms francophones.


  • Viscount (municipalité rurale)

    Viscount, Saskatchewan Area Cemeteries : Cimetières de la région de Viscount. Voir en particulier le cimetière St. Alphonse où l'on trouve plusieurs noms à consonnance francophone.


  • Willow Bunch (ville)
    - Anciennement nommé Hart-Rouge et Talle-de-Saules.
    - Présences métisse et francophone.
    - Lieu de naissance du géant Beaupré.

    Centenaire de la paroisse St-Ignace des Saules, 1870-1970, Willow Bunch, Sask.. Publié par la paroisse.


  • Wolseley (municipalité rurale no. 155)

    Bridging the past est le titre de deux livres d'histoire locale publiés respectivement en 1981 et 1998. Tous deux contiennent de nombreuses histoires de familles dont certaines sont originaires du Québec : Volume 1 (1981) - Volume 2 (1998).


    Retour à la page principale



  • MENU

    La Nouvelle-France

    L'ensemble du Québec

    Généalogie Acadienne

    L'ensemble du Canada

    Alberta

    Colombie-Britannique

    Ile-du-Prince-Edouard

    Manitoba

    Nouveau-Brunswick

    Nouvelle-Écosse

    Ontario

    Saskatchewan

    Terre-Neuve et Labrador

    Territoires

    Francophones aux Etats-Unis





    Autres sites

    Encans de
    généalogie
    présentement
    en cours

    (ebay.ca)